Petit Coin Informations
À l’origine, en 3000 avant J. -C, les salles de bains ne furent pas conçues dans un but hygiénique. À cette époque, beaucoup de personnes pensaient que l’eau avait des vertus purificatrices, pour le corps et l’âme. Par conséquent, celle-ci était un élément précieux car vu comme un élément religieux.
Bien plus tard, lorsque la science a progressé et que les gens ont compris l’impact des bactéries sur le corps, ils ont utilisé leurs douches et baignoires avec volonté d’être propre, d’éliminer les microbes de leur foyer mais aussi d’ôter les odeurs.
L’expression « salle de bains » apparaît en 1765 dans le sens que nous lui donnons aujourd’hui, pourtant elle est survenue dans l’année 1655. Nous avons donc souvent l’habitude de dire « salle de bain » quand nous parlons du lieu où nous nous lavons, néanmoins, cette pièce ne l’est pas toujours….
Avant les années 1850, les personnes de classe moyenne ou aisé, possédées un lavabo dans la chambre et/ou une bassine familiale dans la cuisine. Lorsqu’une personne du foyer voulait prendre un bain, celle-ci avait une baignoire portative qui était déplacée devant le feu puis l’eau était chauffée. Par la suite, les baignoires et les douches sont donc devenu un élément indispensable pour chaque logement.
Au fil du temps l’expression « salle de bain » s’est différenciée de l’expression « salle d’eau ». Pour comprendre pourquoi ces deux termes existent, il faut se référencer au lieu où l’on fait sa toilette. Dans le langage courant on utilise « prendre une douche » ou de « prendre un bain »
Tous ces changements n’auraient pu se faire sans l’aide des professionnels du métier qui ont su révolutionner la plomberie et la tuyauterie, pour envoyer nos eaux usées dans les égouts
Aujourd’hui, les fabricants de produits de salle de bains permettent aux clients une plus grande variété de choix comme de l’éclairage, des accessoires, du carrelage et des appareils de plomberie pour que tous aient leur salle de bain idéale.
Vous penserez a nous la prochaine fois que vous verrez un douche ou une baignoire !